Biographie

Née le 17 août 1977, Tarja Turunen est une chanteuse finlandaise qui a toujours vécu dans un monde lié à la musique. Dès la plus jeune enfance, elle se montre très intéressée par la musique et le chant, et pratique alors régulièrement : chorale, leçon de chants et de piano… Elle étudia également à l’école d’Art et de Musique de Savonlinna.

tarja-1

Ami d’enfance avec Tuomas Holopainen, elle est invitée par ce dernier à rejoindre un petit projet musical, alors sans prétention, qui deviendra le groupe Nightwish. A l’époque, le mélange « metal » et « voix féminine et classique » est inédit et va vite faire ses preuves. Le premier album du groupe, « Angels Fall First » sort en 1997 et Tarja se retrouve propulsée sur le devant d’une scène metal qu’elle connait encore peu. Le succès est immédiat, et la « folie Nightwish » se développe chaque année de plus belle. Les albums qui suivront (Oceanborn, Wishmaster, Century Child..) connaitront un succès croissant et feront de Nightwish une valeur sûre. Salués par la critique, ces différents albums permettent à Tarja de développer son chant, son expérience, et de vivre ses premières tournées internationales. C’est dans ces conditions qu’elle rencontre, en 2000, Marcelo Cabuli, son futur mari. En 2004, Nightwish atteint son apogée avec l’album « Once » et l’immense tournée mondiale qui suivit. Pourtant, c’est en pleine apogée que les dissensions entre Tarja et les membres de Nightwish vont être les plus extrêmes, et Tarja sera alors remerciée au terme de la tournée, quelques minutes après l’enregistrement du live « End Of An Era ».

tarja-2

Après quelques mois pour se ressourcer et envisager sereinement sa carrière solo, Tarja annonce en 2007, après de nombreuses participations à différents projets (dont un album de chant de Noël), la sortie de son premier véritable album solo (de metal), « My Winter Storm ». Le premier single, au titre lourd de sens « I Walk Alone », est vite apprécié par les fans de la chanteuse. L’album connait un beau succès, et Tarja multiplie les concerts partout dans le Monde, chantant ses propres morceaux, mais également des reprises (autrefois jouées avec Nightwish) voire quelques morceaux cultes de son ex-groupe.

tarja-3

En 2009, Tarja annonce la sortie de son deuxième album solo, « What Lies Beneath ». Résolument plus metal que « My Winter Storm », cet album sera salué par la critique et les singles feront mouches : « Until My Last Breath » devient vite un classique de son répertoire. Tarja montre également une plus grande implication dans l’envie de faire plaisir à ses fans, multiplie les apparitions, modifie les set-lists de ses concerts en conséquence, propose plusieurs clips… La promotion de l’album s’achève avec l’enregistrement de son premier live, « Act 1. », offert dans un coffret (allant jusqu’à 3 DVD pour l’édition limitée) lourd en bonus.

tarja-4

Début 2013, les premières informations sur « Colours In The Dark », son troisième album, commencent à apparaitre. Tarja n’a pas peur de prendre les gens à contre-pied en affichant une pochette très colorée, marquant une rupture avec l’habitude « metal ». Le premier teaser de l’album, « Never Enough » est dévoilé fin Mai 2013 avec une lyric video, puis deux singles suivront : « Victim Of Ritual » et « 500 Letters ». L’album est un succès, et contient des chansons très personnelles et composées par Tarja. Une très longue tournée, passant en France, permet de faire la bonne promotion de cet album.

tarja-5Tarja continue en parallèle à sa carrière solo de développer d’autres projets, et son actualité reste très chargée dans les années qui suivent « Colours In The Dark » : Tarja sort plusieurs albums et DVD live, que ce soit des concerts classiques (avec le groupe Harus), des concerts en partenariat avec le batteur Mike Terrana (série de concerts « Beauty And The Beat »), ou des concerts de metal plus traditionnels (Luna Park Ride). A côté de cette actualité très chargée en concerts, Tarja travaille sur son premier album solo classique, et sort finalement en 2015 un album « Ave Maria » très différent de ce qu’elle a pu faire jusqu’ici. En parallèle (encore !) à toutes ces activités, Tarja devient juré de l’édition finlandaise de The Voice qui reçoit un très beau succès.

tarja-bio2015

Fin 2015, Tarja débute sérieusement l’enregistrement de son quatrième album solo metal. « The Shadow Self » est finalement annoncé au printemps 2016 pour une sortie à l’été 2016. Il contient des morceaux parmi les plus heavy de sa carrière, mais est aussi son album le plus diversifié. Tarja ayant enregistré beaucoup de chansons pour cet album, il est précédé d’un EP préquel, « The Brightest Void », sorti en Juin 2016 et qui contient des pistes supplémentaires à l’album, ainsi que des reprises de différents artistes. La sortie de l’album est accompagnée d’une longue tournée mondiale.

tarja-bio2016